Accueil

Activités et événements à ne pas manquer sur notre commune

05.56.26.53.66
Horaires
Lundi – Vendredi
8h30 – 12h00 et 16h00 – 19h00
Mardi – Mercredi – Jeudi
8h30 – 12h00

Main dans la main

LES AIDANTS DU MEDOCLe 27 Mai 2020 en soirée, la première réunion d’installation de la nouvelle équipe du conseil Municipal s’est déroulée à la Salle des Fêtes

Jean Luc Pallin a été élu Maire.

Les adjoints sont:

1 er adjoint: Jean-Jacques Maurin

2ème adjoint: Karine Nouette-Gaulain

3ème adjoint: Delphine Plet

4ème adjoint: Marie Patanchon

Les conseillers élus sont : 

Jean François Cumerlato, Irène Lacoste, Aurélie Ornon, Jérome Prévot, Johan Rambeaud, Michel Robert, William Robert, Jocelyne Sarraute, Julien Saynac, Emeline TullonMESURES COVID 19

La crise sanitaire que traverse notre pays exige notre responsabilité collective. Nous devons être à la hauteur de la situation. Cette crise va avoir un impact sanitaire, économique et social dont nous ne connaissons pas encore l’ampleur. Je tiens à vous assurer de tout mon soutien pour faire face. Nous travaillons sur l’après-confinement dans notre commune. En fonction des directives qui nous seront données par nos gouvernants. Vous serez tenus informés au fur et à mesure.Publié le 28 mai 2020. Distribution de masques

🚨Nous vous invitons à demeurer vigilants sur le maintien des gestes barrières et le respect de distanciation physique lors de votre venue ainsi que de favoriser la présence d’une seule personne par foyer 🚨

Publié le 10 mai 2020. Réponses aux questions fréquentes sur la rentrée scolaire par l’AFPA et le GPIP

https://afpa.org/content/uploads/2020/04/CP_-GPIP-AFPA-26-04-2020.pdf

Les adultes devront garder en tête les gestes barrières.INFO COVID-19 Communication du Maire, le 7 mai 2020

Afin de respecter l’état d’urgence sanitaire, la cérémonie du 8 mai et le dépôt de gerbe se feront à huis clos le vendredi 8 mai 2020. Chacun est invité à pavoiser fenêtres et balcons, et à s’associer en pensée au devoir de mémoire de nos aînés qui ont combattu pour la libération de notre pays.

L’effort collectif demandé à notre nation en ces temps reculés, rejoint l’esprit de ce qui nous est demandé aujourd’hui. Restez chez vous et prenez soin de vous et de vos proches.Publié le 7 mai 2020

Reprise scolaire : En lien avec Madame le Maire de Saumos, la directrice de l’école, les enseignantes, nous nous sommes préparés au retour des enfants à l’école. Cette « rentrée » se fera sur la base du volontariat des parents. 

Dans le cadre de la stratégie de déconfinement, il a été décidé d’ouvrir les écoles, progressivement, à partir du 12 mai 2020 et dans le respect du protocole émis par le Ministère et l’Education Nationale. Les dispositions suivantes ont été élaborées en étroite collaboration entre les services de l’éducation nationale et les collectivités territoriales. Elles seront mises en œuvre à compter du 12 mai.

1/ Application du protocole sanitaire : il repose sur cinq principes fondamentaux :

v Le maintien de la distanciation physique, dont le principe est le respect d’une distance minimale d’un mètre entre chaque personne, permettant d’éviter les contacts directs et/ou une contamination respiratoire.

v L’application des gestes barrière, mesures de prévention individuelles les plus efficaces, à l’heure actuelle, contre la propagation du virus. Le respect des gestes barrière en milieu scolaire fera l’objet d’une sensibilisation, d’une surveillance et d’une approche pédagogique adaptée à l’âge de l’élève ainsi qu’à ses éventuels besoins éducatifs particuliers. Votre sensibilisation et votre implication en tant que parents sont également indispensables pour garantir l’application permanente de ces règles.

v La limitation du brassage des élèves, dont l’objectif est de limiter les croisements entre élèves de classes différentes ou de niveaux différents.

v Le nettoyage et la désinfection des locaux et matériels, composante essentielle de la lutte contre la propagation du virus. Un plan de nettoyage quotidien des locaux a été élaboré pour assurer un nettoyage approfondi des salles de classe, de l’espace de restauration, des sanitaires et de tous les autres espaces fréquentés par les élèves et les adultes. La fréquence de nettoyage approfondi est augmentée dans les espaces utilisés pour tous les points de contact, les zones fréquemment touchées et les matériels à usage multiple.

v La formation, l’information et la communication, tant il est nécessaire de sensibiliser et d’impliquer les élèves, leurs parents et les membres du personnel à la responsabilité de chacun dans la limitation de la propagation du virus.

2/ Les organisations prévues

v L’organisation des enseignements : la salle de classe de votre enfant a été aménagée de manière à respecter la distanciation physique d’au moins un mètre et de limiter les croisements. L’aération de la salle sera assurée avant l’arrivée des élèves, durant les récréations, pendant la pause repas et en fin de journée.

Une attention toute particulière sera portée sur l’organisation et le déroulement des enseignements spécifiques tels que les activités sportives et culturelles ainsi qu’aux temps de récréation (plannings échelonnés) afin qu’ils répondent aux prescriptions émises par les autorités sanitaires.

L’enseignant(e) de votre enfant portera un masque dans toutes les situations où les règles de distanciation risquent de ne pas être respectées.

v Organisation de la restauration : L’organisation des temps de restauration et d’accès à la cantine a été conçue de manière à limiter au maximum les files d’attente et les croisements de groupes d’élèves. La gestion des matériels collectifs (plateaux, couverts, brocs d’eau, …) est adaptée pour limiter les contacts. Les quatre groupes classes, avec un personnel affilié pour chaque groupe seront divisés en deux services (12h et 12h30) et se restaureront dans une salle du restaurant scolaire spécifique. En effet, les deux groupes qui mangent aux mêmes horaires, dans deux salles différentes, ne pourront en aucun cas se croiser et les distanciations d’un mètre seront appliquées entre les enfants.

v Organisation de l’accueil périscolaire :

Aucun accueil périscolaire ne sera mis en place mis à part pour les enfants de public « prioritaire » : les enfants dont les deux parents exercent une profession nécessaire à la gestion de la crise sanitaire (tels que les personnels soignants, des forces de sécurité intérieure…) et à la continuité du fonctionnement de la nation (tels que postiers, enseignants, des personnels communaux exerçant dans les écoles et accueil pour enfants…), sans dépasser 15 enfants.

Les parents des enfants concernés doivent se rapprocher de la CDC Médulienne pour y inscrire leurs enfants ainsi que pour les mercredis.

Pour s’inscrire, il faut contacter la plateforme  lesptitsbouh@medullienne.fr ou au 06.14. 61.50.95 avant le 11 mai – (Prévoir justificatifs des 2 parents).

Si vous vous trouvez dans une situation particulière, vous pouvez décider de la soumettre, pour étude, à la mairie de votre lieu de résidence, qui vous aiguillera au mieux.

v Organisation des transports scolaires:  aucun transport scolaire ne sera assuré pour le moment.

3/ Les modalités d’accueil des élèves

  • Dans un premier temps, les élèves de GS, de CP et de CM2 seront accueillis par groupe de 15 élèves au maximum en élémentaire et de 10 élèves en maternelle à compter du mardi 12 mai 2020 selon les modalités définies ci-dessous.

À ce périmètre d’accueil s’ajoute les enfants de public « prioritaire » définis auparavant.

v Points et horaires d’accueil et de sortie des élèves : il sera défini un marquage au sol pour séparer les flux d’entrée ou de sortie des élèves à respecter impérativement pour la sécurité de chacun.

Afin d’éviter un engorgement à l’entrée et à la sortie des élèves, une arrivée et un départ échelonnés ont été définis avec un changement d’horaires sur le début et la fin de la journée pour une réduction du temps de pause méridienne. Nous vous demandons de respecter strictement ces horaires et cette organisation pour éviter les rassemblements aux temps d’accueil et de sortie. Les gestes barrières sont également valables sur le parking de l’école.

À leur arrivée dans l’école, les élèves bénéficieront d’un accès direct en classe (après lavage des mains) sans attente dans une zone collective.

Ainsi, dans le respect des directives sanitaires précédemment définies, l’accueil des élèves est organisé comme suit :

À compter du mardi 12 mai 2020
Classes Jours de classe Heure de rentrée Heure de sortie
GS Lundis et mardis 8H50

Portail maternelle

16h05

Portail maternelle

CP Lundis et mardis 9H00

Portail élémentaire

côté cantine

16h15

Portail élémentaire côté cantine

CM2 Groupe A Lundis et mardis 8H50

Portail élémentaire côté cantine

16h05

Portail élémentaire côté cantine

Groupe B Jeudis et vendredis 8H50

Portail élémentaire côté cantine

16h05

Portail élémentaire côté cantine

Elèves prioritaires (enfants de personnels soignants, sécurité intérieure, postiers, personnel des écoles) Groupe C Tous les jours à compter du 12 mai Entrée 9H00

Portail maternelle

Sortie 16h15

Portail maternelle

 

Nous nous efforcerons de vous informer régulièrement de la situation de l’école par les moyens habituels: nombre d’enfants accueillis, conditions d’encadrement, situation sanitaire, etc.

L’accès aux bâtiments est proscrit à toutes personnes externes à l’école.

4/ Rôle et recommandations pour les parents

Votre rôle est essentiel dans le respect des gestes barrière (explication à leur enfant, fourniture de mouchoirs en papier jetables, …) et dans le retour de vos enfants à l’école. Préparez vos enfants à ce retour, dans ce contexte particulier où l’école n’aura plus le même visage… Dans l’école, le matériel nécessaire pour le respect du protocole sanitaire est prévu par le SIRP. Il n’est donc pas recommandé d’en fournir à vos enfants (gel hydro alcoolique). Les masques sont proscrits en maternelle (grande section) mais sont autorisés lorsque la distanciation n’est pas respectée, à partir du CP. Les parents qui auraient besoin d’attestations pour leur employeur peuvent en faire la demande auprès de la mairie. Prévoyez pour vos enfants une bouteille d’eau individuelle et des mouchoirs jetables.

Vous vous engagez à ne pas mettre vos enfants à l’école en cas d’apparition de symptômes évoquant un Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille. Vous vous engagez également à prendre la température de votre enfant avant chaque départ pour l’école. En cas de symptôme ou de fièvre (37,8°C ou plus), l’enfant ne doit pas se rendre à l’école.

5/ Surveillance de l’apparition de symptôme chez un élève

En cas de survenue d’un ou plusieurs symptômes chez un élève, une procédure très stricte de prise en charge sera appliquée :

  • Isolement immédiat de l’élève avec un masque (pour les enfants en âge d’en porter) dans un lieu permettant sa surveillance dans l’attente de son retour à domicile ou de sa prise en charge médicale.
  • Appel sans délai des parents/responsables légaux pour qu’ils viennent chercher l’élève en respectant les gestes barrière.
  • Rappel par le directeur de la procédure à suivre par les parents à savoir : éviter les contacts et consulter le médecin traitant qui décidera de l’opportunité et des modalités de dépistage de l’élève le cas échéant.
  • Nettoyage approfondi de la pièce où a été isolée la personne après un temps de latence de quelques heures.
  • Poursuite stricte des gestes barrière.

L’élève ne pourra revenir en classe qu’après un avis du médecin traitant, du médecin de la plateforme Covid-19 ou du médecin de l’éducation nationale.

Une information sera fournie aux personnels et aux parents des élèves ayant pu rentrer en contact avec l’élève malade selon le plan de communication défini par l’école.

Les personnels psychologues et de santé de l’éducation nationale pourront apporter leur appui (numéros de téléphone disponibles auprès de l’école).

Le transport scolaire ne pourra malheureusement pas être assuré. 

Nous sommes conscients de la difficulté et l’appréhension que cette rentrée peut occasionner pour chaque famille, mais nous avons tout mis en œuvre pour que celle-ci se passe dans les meilleures conditions sanitaires strictes, exigées et imposées.

Les équipes de l’école La Lebade, de la Mairie du Temple et  de la Mairie de Saumos.Publié le 6 mai 2020. PRÉPARONS LA  LEVÉE DU CONFINEMENT

https://bibliovid.org

https://www.cocovirus.net/rentree-scocolaire

 

Publié le 3 mai 2020. La réouverture partielle des DÉCHETTERIES COMMUNAUTAIRES  aux particuliers à compter du lundi 4 mai 2020

C’est une bonne nouvelle mais aussi de nouvelles conditions d’accès : 
un accès sur rendez-vous UNIQUEMENT avec des horaires amplifiés
seuls les déchets verts seront acceptés pour les dépôts des particuliers pour la semaine du 4 au 10 mai (s’y ajouteront encombrants, gravats et bois pour la semaine du 11 au 17 mai)
un seul rendez-vous hebdomadaire par foyer
– un contrôle des justificatifs à l’entrée des déchetteries du Porge et de Castelnau de Médoc

-> Pour prendre rdv à partir du vendredi 1er mai, se connecter à la plateforme numérique : https://rdvd.recyclage.veolia.fr

-> Le jour J :

– présenter la carte d’accès aux déchetteries

– présenter le justificatif numérique de rendez-vous (QRCODE)

– éditer avant de partir le formulaire de déplacement dérogatoire en cochant la case : « déplacement pour achat de produits alimentaires de première nécessité »

  • Des nouvelles conditions d’accès pour :
    – limiter le nombre d’usagers présents sur les plateformes pour assurer le respect des règles de distanciation sociale notamment mais aussi pour maîtriser la longueur des files d’attente à l’entrée des déchetteries (pour la sécurité routière aux abords)
    – permettre le meilleur traitement possible des dépôts qui seront bien supérieurs à la normale.
  • Il est demandé aux usagers de faire preuve de civisme et de rigueur afin de respecter ces mesures d’hygiène et de sécurité dans l’intérêt de tous.
  • Si vous n’avez plus de sacs jaunes, déposez les emballages et les papiers en vrac dans votre bac.

Publié le 7 mai 2020 – Réouverture partielle de l’AGENCE POSTALE COMMUNALE 

à compter du 11 mai, l’agence postale -18 route du Porge, sera ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00, dans le respect des gestes barrières.

Services proposés Retrait en espèces – Vente de timbres – Dépôt et expédition du courrier et colis – Retrait d’attestation de déplacement

PERMANENCES DE LA MAIRIE :

L’annonce du premier ministre déclarant un déconfinement pour le 11 mai nous permet une réouverture, toutefois celle-ci sera progressive. Dans un premier temps, une permanence uniquement sur rendez-vous les mardis  matin à compter du mardi 12 mai 2020, sera assurée pour répondre aux demandes des habitants. En attendant la réouverture totale de la mairie, nous vous conseillons de privilégier la correspondance électronique et les échanges téléphoniques.

Vous pouvez joindre les services de la Mairie de 8h45 à 12h au 05 56 26 51 31
Les communications mails sont à privilégier : mairiedutemple@orange.fr
En cas d’urgence appeler au 06 42 33 62 02  Christophe Serres
 agent du Service Technique .

La mairie sera fermée le vendredi 26 mai pour le Pont de l’Ascension.

A tous les professionnels mobilisés pour faire front au coronavirus : UN GRAND MERCI

 

Distribution de masques :  Le Département de la Gironde va financer pour tous les habitants de la Gironde la dotation de masques. Chaque habitant va se voir doter d’un masque grand public. Ces masques en cours de fabrication doivent être livrés après le 11 juin. Il s’agit de masques adultes en tissu, lavables (30 à 50 fois) réutilisables. Une notice sera jointe à chaque masque.

Nous vous tiendrons informés de leur arrivée et mettrons en place leur distribution le moment venu.

En attendant de disposer de ce stock de masques, nous conseillons à chacun de se pourvoir des masques nécessaires d’ores et déjà disponibles en pharmacie ou fabriqués maison dans le respect des normes sanitaires.

Plusieurs personnes ont la gentillesse de concevoir des masques en tissus pour aider les personnes en ayant besoin. L’efficacité de ses masques « artisanaux » divise cependant les professionnels de santé.

Voici donc quelques conseils d’utilisation :

Ne jamais remettre le masque avant le lendemain ou après l’avoir lavé.

Ne pas le garder inutilisé autour du cou ou relevé : on s’est touché le visage, le cou, et en relevant le masque, risque de contact du virus avec la bouche, les yeux, le nez.

Une fois le masque enlevé, se laver les mains, le visage et le cou.

Annulation manifestations  En raison du contexte actuel, toutes les manifestations prévues notamment l’anniversaire de la LUDOBIBLIOTHEQUE, sont annulées jusqu’à nouvel ordre, ainsi que les activités associatives, sportives, culturelles et de loisirs.

Toute personne âgée, isolée ou à mobilité réduite peut se faire recenser auprès de la Mairie. Vous pouvez vous aussi nous signaler des personnes de votre connaissance susceptibles d’entrer dans les critères de vulnérabilité. En cas de difficulté pour faire vos courses ou toute autre chose, n’hésitez pas à le signaler à la mairie qui fera au mieux pour répondre à votre attente. Nous vous encourageons à éviter au maximum les horaires d’affluence pour les achats de denrées alimentaires.

Prenez soin de vous, restez chez vous.

Mesures COVID-19 Pour les déchets

Les déchetteries de la CDC Médullienne vont ouvrir UNIQUEMENT pour les Professionnels et les services communaux et sur RDV au 06 79 71 21 40 à partir du 28 avril.

Ouvertures prévues :

  •        Mardi matin et jeudi matin au Porge de 9h à 12h
  •        Mardi après-midi et jeudi après-midi à Castelnau de 13h à 16h

La CdC Médullienne met tout en œuvre pour se conformer aux mesures gouvernementales préconisées :
– Les déchetteries sont fermées depuis le 17 mars et jusqu’à nouvel ordre. 

– La collecte des déchets est assurée et le calendrier des passages est respecté.

– La collecte des conteneurs à verre est également effective : il est conseillé d’amener le verre aux conteneurs lors des déplacements professionnels et/ou alimentaires.

Flux de déchets acceptés : Encombrants, Gravats, Bois, Déchets verts, Ferraille, Cartons

Un contrôle sera effectué à l’entrée du site par un agent de Véolia.

CONSIGNES : Ne pas approcher le gardien à moins de 2 mètres. Le port d’équipements de protection est recommandé (gants et masque)

A Castelnau, l’accueil se fera uniquement en haut de quai ; la plateforme déchets verts sera fermée. Les déchets verts seront déposés, comme avant l’extension, dans des caissons.

Les services communautaires de la CdC Médullienne sont tous fermés au public et le restent jusqu’à nouvel ordre. Les équipes télétravaillent et répondent à vos questions par mail : medullienne@cdcmedullienne.fr
L’accueil téléphonique est maintenu aux horaires habituels : 05 56 58 65 20

Tenez-vous informés sur leur site dans les rubriques spéciales covid-19 : 

– foyers > rubrique Environnement
– acteurs économiques, associations ESS > rubrique Economie
– familles > rubrique Social / Culture
– usagers du Réseau des bibliothèques > rubrique Social / Culture
 sur leur page Facebook : Communauté de Communes Médullienne : 
informations 100% publiques même si vous n’avez pas un compte Facebook.
https://www.facebook.com/cdc.medullienne/
 ou en vous inscrivant à la newsletter : Le Fil Médullien


Dans le contexte d’épidémie du Coronavirus, l’Etat a lancé une plateforme de solidarité via un site internet et un numéro de téléphone pour aider les personnes ayant des difficultés à utiliser les outils numériques.

Le réseau Médullien des bibliothèques vous invite à partager vos talents créatifs pendant le confinement !

Pour gérer le confinement en famille, le Secrétariat d’Etat chargé de l’égalité hommes femmes et contre les discriminations a réalisé un Guide pour parents confinés !
Vous y trouverez 50 astuces et conseils de professionnels et bénévoles pour répondre à vos questions et concilier vie professionnelle et vie familiale.

Téléchargez le guide

Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants :

1- entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail (sur justificatif permanent) ou déplacements professionnels ne pouvant être différés ;

2- pour effectuer des achats de première nécessité dans des établissements autorisés (liste sur gouvernement.fr) ;

3- pour motif de santé ;

4- pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants ;

5- brefs et à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie. Ne devant pas durer plus d’une heure ni s’effectuer à plus d’un kilomètre du domicile.

Et uniquement à condition d’être munis d’une attestation indiquant son nom, sa date de naissance, son adresse, le motif de son trajet ainsi que la date du jour, elle devra comporter également l’horaire de départ. Si vous ne pouvez pas l’imprimer, vous pouvez la reproduire sur papier libre.
>Les sanctions ont été durcies pour ceux qui ne respectent pas ces consignes.

Nous le constatons tous les jours, de nouveaux cas de coronavirus sont avérés et l’épidémie n’a pas encore atteint son pic. Il est d’une importance capitale de respecter les consignes de confinement et des gestes barrière.

Vous pouvez compter sur mon dévouement au service de la commune. Prenez bien soin de vous et soyez solidaires.

Le numéro vert qui répond aux questions sur le nouveau coronavirus (Covid-19)

est ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 : 0 800 130 000.

Retrouvez plus d’informations mises à jour des consignes sur :

 

Aides aux entreprises : la situation particulière dans laquelle nous nous trouvons aujourd’hui confronte les entreprises à d’importantes difficultés. Les acteurs publics se mobilisent pour les aider et répondre à leurs questions.
Retrouvez ces informations sur le site de la CdC Médullienne :

https://www.cdcmedullienne.com/pages/economie-et-amenagement/mesures-covid-19.html
CONTACT : JOANNA SCHOENDORFF CHARGÉE DE MISSION DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE – HABITAT
PORT. : 06.20.28.02.11
Courriel : jschoendorff@cdcmedullienne.fr

Pour information, certains cerfa concernant les autorisations ADS ont changés.

Désormais, les cerfa concernant les déclarations préalables portent les numéros suivants :

– DP pour maisons individuelles ou annexes N° 13703*07

– DP pour autres travaux N°13404*07

Le cerfa pour les divisions parcellaires n’a pas changé.

Les cerfa concernant les permis de construire portent désormais les numéros suivants :

– PC pour maison individuelle N° 13406*07

– PC pour autres travaux (PC / PA) N° 13409*07

Pour les autres cerfa (transfert, modificatif) pas de changement.

RTE – PROJET D’INTERCONNEXION ÉLECTRIQUE FRANCE-ESPAGNE PAR LE GOLFE DE GASCOGNE

Dans le cadre des études préalables à la construction de la nouvelle ligne électrique entre la France et l’Espagne par le golfe de Gascogne, RTE et REE ont réalisé des études géologiques des fonds sous-marins. Les dernières études, réalisées en mai, ont mis en évidence une instabilité du sol, au niveau du Gouf de Capbreton.

Un récent glissement de terrain a été détecté, dans une zone considérée comme stable sur la base des études scientifiques conduites depuis près de 20 ans.

Du fait de ces résultats inattendus, RTE et REE vont mener des analyses complémentaires sur les différents tracés possibles au niveau du Gouf de Capbreton afin de déterminer la solution technique la plus pertinente. A ce jour, celles-ci ne remettent pas en question la viabilité financière du projet.

Le lancement des appels d’offres pour les contrats de conception-réalisation de la liaison, initialement prévu fin mai 2019, ainsi que le dépôt des demandes d’autorisations administratives dans les deux pays, initialement prévu début juin 2019, seront réalisés une fois les résultats de ces analyses complémentaires disponibles.

RTE et REE restent pleinement investis pour doubler au plus vite les capacités d’échange d’électricité entre la France et l’Espagne en les portant à 5 GW – de quoi alimenter environ 5 millions de foyers.

Cette interconnexion permettra de renforcer la sécurité d’approvisionnement en électricité de la France et de l’Espagne, favorisera l’intégration des énergies renouvelables dans les deux pays et offrira aux consommateurs la possibilité d’avoir accès, à tout instant, aux moyens de production les plus compétitifs et les plus économes en CO2 sur la plaque européenne.

Une information du public sera réalisée prochainement via la lettre d’informations du projet spécifique. Comme nous avons procéder les fois dernières, des exemplaires papiers vous seront transmis afin que vous puissiez les mettre à disposition du public en mairie, et une version informatique (qui sera disponible sur le site internet du projet www.inelfe.eu/fr/projets/golfe-de-gascogne ) sera envoyée par messagerie à toutes les personnes qui se sont inscrites au cours de la concertation préalable.

INFOS RESEAU BIBLIOTHEQUE MEDULLIEN

MAISON DES ADOLESCENTS OUVRE UNE ANTENNE A LESPARRE

PROJET S.D.C.I. GIRONDE LOI NOTRe

INTERCONNEXION ELECTRIQUE PAR LE GOLFE DE GASCOGNE

Des bons de réductions sur des produits de grandes marques

inscrivez-vous sur  Je vis mieux

Avec 6Tzen.org, vous pouvez faire gagner du temps aux agents et aux citoyens tout en améliorant la qualité du service public :

service public1  mission locale2region aquitaine1  prefecture gironde cdc medulienne conseil genera1l