Les Anciens Combattants

enpp1982@live.fr

Olivier HALARD 06.72.00.11.96

Composition du bureau

Président d’Honneur : Jean Luc PALLIN

Président Honoraire: Michel GALHARAGUE

Président : Olivier HALARD

Vice Président : Serge PREVOT

Vice-Présidente et Secrétaire : Bérengère GASSIAN

Trésorier : Daniel CAZENAVE

Trésorier adjoint : Évelyne DANE

Porte Drapeau : Jean Pierre FERRON

Porte Drapeau adjoint : Bernard LAMBERT

Renseignements :  Olivier HALARD 06.72.00.11.96

L’association des Anciens Combattants du Temple a vu le jour après la première guerre mondiale.

La plus ancienne des associations de notre commune a pour objectif le « devoir de mémoire »

Maintenir le souvenir des différents conflits 14/18, 39/45, Algérie, opérations extérieures, telle est la vocation de notre association afin de commémorer le sacrifice des militaires engagés volontaires ou appelés morts pour la France.

Notre association commémore annuellement sous l’égide du secrétariat d’état aux anciens combattants le 8 mai, le 18 juin, le 11 novembre et le 5 décembre.

En collaboration avec la municipalité, elle contribue à l’entretien du monument aux Morts ainsi que des tombes des anciens combattants n’ayant plus de famille.

Comptant actuellement 50 adhérents, anciens combattants AFN, militaires d’active, militaires de réserve, sympathisants, l’association des anciens combattants du Temple a su fédérer en maintenant la convivialité par des repas, apéritifs et sortie annuelle.

Cotisation annuelle : 10 euros

8 Mai 2018

En présence de Jean-Pierre BIESSE adjoint au maire et du président Olivier HALARD, notre association commémorait l’armistice de la 2ème guerre mondiale avec de nombreux Templaises et Templais ainsi qu’un détachement du 13ème régiment de dragons parachutistes basé à Souge. Les communes du PORGE et de SAUMOS étaient représentées.

Après un dépôt de gerbe par les jeunes Manon SERRES et Timéo BEDULHO GONCALVES du Conseil Municipal des Jeunes, le président évoquait les nombreuses victimes de ce conflit et l’héroïsme des soldats français qui avec les forces alliées libéraient la France afin de retrouver la liberté. Olivier HALARD évoquait le sacrifice de nos anciens qui dans la période actuelle où la France se trouve en guerre contre le terrorisme islamiste a valeur d’exemple rappelant que la liberté n’est jamais définitivement acquise.

Les enfants du Conseil Municipal des Jeunes donnaient lecture du message de la secrétaire d’état aux anciens combattants. Après l’appel des morts, la cérémonie se clôturait par l’hymne national.

Le traditionnel vin d’honneur offert par la municipalité était pour nous l’occasion d’honorer la présence de nos militaires du 13 RDP et de féliciter Vincent LASSALLE, actuellement sous-officier au 13, pour sa réussite  au concours  d’officier.

Nous nous retrouvions nombreux au restaurant la Bûcherie qui, fidèle à sa réputation,  nous permettait de nous restaurer avec une cuisine de qualité dans une ambiance très amicale.

Journée Caritative ALADIN

Chers amis,

Le 25 mars 2018 a eu lieu une journée caritative au profit de l’association ALADIN venant en aide aux enfants gravement malades.

Je tiens à saluer le conseil municipal des jeunes à l’initiative de ce projet accompagné par la municipalité de notre commune.

Grace à cette journée et malgré la pluie, 2056,07 euros a pu être versée à l’association ALADIN, cette somme servira à accompagner deux enfants du service de pédiatrie de PELLEGRIN.

Notre association a répondu présente financièrement en versant 150 euros mais également physiquement puisque plusieurs membres ont participé à l’encadrement de cette journée. Je ne peux  que regretter la participation de seulement deux associations de notre commune (Les amis de l’église – les AC)

11 Novembre 2017

Après la cérémonie religieuse en l’église du PORGE regroupant les associations des anciens combattants des communes de SAUMOS – LE TEMPLE – LE PORGE nous nous retrouvions au monument aux morts de notre commune.

Devant un public très nombreux composé d’élus, de Templaises et Templais, des jeunes des écoles de Lalebade accompagnés de leur directeur, le conseil municipal des jeunes déposait une gerbe au pied du monument aux morts.

Le président de l’association Olivier HALARD prononçait un discours mettant en exergue le sacrifice de nos anciens afin de retrouver la paix, rappelant que la liberté n’est jamais définitivement acquise. Dans une France toujours en lutte contre le terrorisme islamique, le courage et l’abnégation de nos anciens doivent avoir valeur d’exemple.

Le maire, Jean-Luc PALLIN prononçait le message de la secrétaire d’état aux anciens combattants, cette cérémonie se terminant par l’hymne national.

Un vin d’honneur était offert par la municipalité, puis notre traditionnel repas qui depuis deux ans se tient au restaurant la Bûcherie fut particulièrement apprécié par les 35 convives. Les propriétaires de cet établissement familial, faisant toujours preuve d’un grand sens commercial, nous servaient des produits de qualité, faits maison.

INFORMATION

Chers amis,

Comme vous avez pu le constater, la célébration religieuse qui s’est déroulée au Porge, le 11 novembre était programmée à 11 heures.

Cet horaire est incompatible avec l’ensemble de nos cérémonies respectives. C’est pourquoi j’ai eu un entretien jeudi 16 novembre avec le Père Météreau responsable de la paroisse depuis le départ du Père Le Grix.

Le Père, qui par ailleurs est aumônier militaire, a parfaitement compris notre problématique. Il a donc été acté que les messes du 11 novembre et 8 mai seraient à 10 heures, sous réserve des impératifs de la paroisse qui ne compte que deux prêtres.

Le président

Sortie 2 Septembre 2017

8 MAI 2017

Nous nous sommes retrouvés nombreux devant le monument aux morts afin de commémorer l’armistice.

En présence du président de l’association des anciens combattants et de Françoise HALARD adjointe au maire les enfants du Conseil Municipal des Jeunes déposaient une gerbe au pied du monument aux morts puis le président dans son allocution rendait hommage aux victimes de la barbarie nazie, rappelant qu’aujourd’hui encore il nous faut mener un combat contre le totalitarisme.

Françoise HALARD lisait le discours national du secrétaire d’état aux anciens combattants. La cérémonie s’achevait par la marseillaise.

Après le vin d’honneur offert par la municipalité, notre traditionnel repas eu lieu au restaurant « la Bucherie ». Un satisfecit général était donné par les 32 convives pour la qualité du repas. A l’unanimité, il était décidé de nous retrouver dans ce lieu gastronomique lors de nos prochaines commémorations.

 11 NOVEMBRE 2016

Notre traditionnelle journée du 11 novembre regroupant les trois communes fut belle.

Elle débuta par la messe célébrée dans notre église de la Saint Sauveur où pour l’occasion les portes drapeaux ainsi qu’un détachement des sapeurs pompiers étaient présents.

De nombreux fidèles purent se recueillir avec les enfants du catéchisme. L’harmonie Sainte Cécile interprétait avec brio les différentes musiques liturgiques.

Sous un ciel clément de nombreuses personnes accompagnées d’enfants assistaient à l’hommage rendu aux morts pour la France devant le monument de notre commune. Il était remarqué la présence d’une grande partie de notre conseil municipal.

Une gerbe était déposée par quatre jeunes Templaises et Templais puis le président des AC du Temple Olivier HALARD dans son discours rendait hommage aux soldats morts pour la liberté rappelant que cette liberté même dans une démocratie n’est jamais définitivement acquise.

Le Maire, Jean-Luc PALLIN, donnait lecture du message national du Secrétaire d’Etat aux anciens combattants. La marseillaise interprétée par l’harmonie Sainte Cécile clôturait ce vibrant hommage.

Le Maire conviait l’assistance à un apéritif offert par la municipalité salle de Lalebade puis nous nous retrouvions trente Templais et Templaises salle Gérard Blanc où, accompagnés de nos amis du PORGE et de SAUMOS, un excellent repas nous était servi. Les convives dans leur totalité saluaient la qualité des mets et le service. Un satisfecit général était donné au traiteur. 

Remerciement : Le bureau des AC remercie notre agent technique Christophe SERRES pour sa disponibilité et sa collaboration dans la mise en place des massifs ornant notre monument aux morts ainsi que dans la préparation de la salle de Lalebade.

Le Président

Olivier HALARD

SORTIE ANNUELLE 03/09/2016

Une belle journée.

En tout point cette journée fut belle pour notre association et ses 41 participants .

Sous un ciel radieux notre groupe se rendait en car à Saint Emilion où la visite du vignoble s’effectuait à bord d’un petit train permettant à chacun de découvrir ou redécouvrir des domaines de légende comme Angélus ou château Pavie.

Après cela nous nous rendions à Cabara pour un repas festif à bord de la gabare où une Lamproie succulente, aux dires des connaisseurs, nous était servie.

L’après midi était consacrée à la visite de St Emilion et de son musée de la poterie.

Merci à tous de votre participation.

 

Le Président

Olivier HALARD

CHANGEMENT DE PRESIDENCE

Après 19 ans de présidence, Michel GALHARAGUE passe le relais.

Au cours de l’assemblée générale des Anciens Combattants du Temple, Michel GALHARAGUE remet sa démission ainsi que celle du bureau.

Bientôt dans sa 80ème année, le Président GALHARAGUE a estimé qu’il était temps de laisser la place.

Comment ne pas souligner son investissement comme président de l’A.A.C. Le Temple mais également au sein de la commune dont il a été l’élu durant 14 ans.

Homme de devoir, gestionnaire rigoureux, Michel GALHARAGUE a su fédérer, l’association comptant 50 membres, et apporter le dynamisme nécessaire.

Bien entendu, les commémorations institutionnelles 8 mai, 18 juin, 11 novembre, 5 décembre, sous l’égide du secrétariat d’État aux A.C., sont l’essence même de l’association mais au-delà de ce devoir de mémoire il s’agit d’honorer les symboles de la République que sont le drapeau et l’hymne national et d’apporter un soutien sans faille aux  militaires et forces de l’ordre en charge de notre sécurité et de notre Liberté.

Le Président

Olivier HALARD

8 MAI 2016

Une messe du souvenir s’est déroulée à 10h30 en l’église du Porge regroupant les trois associations d’anciens combattants (Le Porge-Le Temple-Saumos).

Dans son homélie, le Père Le Grix rappelait le sacrifice des hommes et des femmes pour la Liberté. Le Père évoquait l’actualité et ces héros anonymes qui contribuent à la Paix.

A 12h30, les Templais et les Templaises se retrouvaient devant le monument aux morts de la commune. Une gerbe était déposée au pied du monument aux morts par un jeune Templais, Quentin LAGUEYTE, accompagné du Président de l’association des A.C. Olivier HALARD et du Maire Jean-Luc PALLIN.

Dans son discours, le Président HALARD évoquait les civils et militaires morts pour que vive la Liberté ainsi que ces femmes et hommes qui décidèrent de rejoindre le Général de Gaulle dans la résistance. Olivier HALARD rappelait l’entrée au Panthéon de quatre résistants, hommage de la République. Il terminait son allocution par la guerre menée en 2016 par nos forces de sécurité contre le terrorisme.

Le Maire Jean-Luc PALLIN lisait le message adressé par le secrétaire d’État aux anciens combattants puis, Olivier HALARD faisait l’appel des morts pour la France. La cérémonie s’achevait par la marseillaise.

L’apéritif, offert par le restaurant le Petit Temple, précédait un repas convivial qui se terminait par le  traditionnel tournoi de belote remporté par la paire du Temple, Serge PREVOT et Jean-Pierre FERRON.

11 NOVEMBRE 2015

Après la cérémonie religieuse à Saumos avec la présence des trois communes du secteur nous nous sommes retrouvés devant le monument aux morts de la commune. C’est en présence d’une assistance nombreuse, des enfants de l’école que le Président M.GALHARAGUE a remis à Bérengère GASSIAN la Croix du Combattant au titre des OPEX et à Franck BOS au titre de la Guerre d’Algérie. Après le dépôt de la gerbe J.L.PALLIN a lu le message du Secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants. L’appel des morts repris par les participants a été suivi de la sonnerie aux morts et de la Marseillaise. Nous avons ensuite pris le verre de l’amitié au Petit Temple offert par la municipalité, suivi du repas traditionnel ou se sont retrouvés 63 convives.

image_pdfimage_print