15 Juin Élections régionales et départementales 2021
Prochainement se dérouleront les élections régionales et départementales
Date Election : 20 et 27 juin 2021
Lieu : Mairie de le Temple (Salle des fêtes du temple de 8h à 18h)
Nous vous informons que le panneau d’affichage des candidats aux élections a été déplacé au niveau du terrain de tennis car ce dernier doit être proche du bureau de vote
Les listes électorales des candidats sont disponibles et consultables à la mairie aux heures d’ouvertures.
Si vous ne pouvez pas vous déplacer vous pouvez effectuer une procuration en ligne via ce site :
Suite à la dernière mise à jour de la liste électorale, 458 électeurs sont inscrits sur la commune du TEMPLE pour ses élections avec une bonne parité car nous comptons 228 femmes et 230 hommes.
Ces élections se dérouleront suivant le protocole et les règles sanitaires préconisées. Merci de vous munir de votre masque.
Nous vous rappelons que :
Les conseils régionaux ont pour mission de contribuer au développement économique, social et culturel de la région :
- organisation des transports locaux (gestion des ports et des aéroports, des trains régionaux, des transports routiers interurbains et scolaires, de la voirie et des gares routières) ;
- gestion des lycées généraux et agricoles (construction, entretien, fonctionnement) ;
- formation professionnelle (insertion, formation des demandeurs d’emploi, gestion de l’apprentissage et de l’alternance) ;
- développement économique (pôles de compétitivité, schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation) ;
- aménagement du territoire et environnement (gestion des déchets, des parcs naturels, qualité de l’air, etc.).
- gestion des programmes européens (préservation de l’identité régionale et des langues régionales).
Les conseils départementaux, anciennement appelés conseils généraux, ont un éventail de compétences tout aussi large :
- action sociale (aide sociale à l’enfance, aux personnes handicapées, aux personnes âgées, gestion des dossiers d’adoption, gestion de l’allocation personnalisée d’autonomie et du revenu de solidarité active) ;
- gestion des collèges (construction, entretien, fonctionnement et gestion des agents de ces établissements) ;
- action culturelle (gestion des services d’archives, musées, protection du patrimoine, etc.) ;
- aménagement et transports (gestion de la voirie rurale et départementale, gestion de l’eau, etc.) ;
- gestion du service départemental d’incendie et de secours (SDIS).